Travail / L'éducation des enfants et le jeu.

Publié par Servane MOREAU

"Le jeu devrait être considéré comme l'activité la plus sérieuse des enfants" Montaigne.

Jouer pour apprendre et grandir, le jeu est considéré par de nombreux spécialistes comme une activité fondatrice de la personnalité de l'enfant. Grâce au plaisir et à l'intérêt qu'il suscite, le jeu crée de nombreuses situations d'apprentissage que les parents comme les enseignants peuvent exploiter et partager des moments inoubliables.

Les jeux en famille créent un échange privilégié de partage dans un cadre qui n'est pas matériel (se laver, manger...). Par le jeu l'enfant va pouvoir développer toutes ses capacités pour découvrir et comprendre le monde qui l'entoure et devenir plus grand. Le jeu participe également à la socialisation et à l'apprentissage de la vie avec les autres enfants. La confrontation à la crèche, à l'école et le respect de règles de jeu sont les éléments de cette socialisation.

Le jeu est une affaire très sérieuse pour l' enfant. Pour chaque enfant jouer c'est apprendre ! Alors jouez !!!

Nos fiches "apprendre et grandir" ont pour objectifs de vous donner des pistes dans le choix d'activités, jeux et jouets adaptés à votre enfant et à son âge.

Chaque fiche présente des informations et conseils pour l'éducation des enfants et propose des idées de produits qui peuvent lui permettre de grandir et d'apprendre toujours en s'amusant.

L'Ours à Lunettes propose sur son site des jeux éthiques et solidaires, c'est à dire des jeux et jouets qui défendent des valeurs qui nous sont chères comme l'éducation, la santé, le droit des enfants ou la protection de l'environnement, des jeux vendus aux profits d'actions humanitaires et solidaires.

Publié dans Education