LE RÔLE DE L'ASSOCIATION ET DE CHACUN

Une association à l'école

Présentation

1. Comment s’appelle l’association ?
L’association s’appelle L’Amicale laïque de Locmariaquer.


2. Quand a-t-elle été crée ? Par qui ?
Elle a été crée par ?????, le premier président de l’Amicale en ????.


3. Comment est organisée l’association ?
L’organisation de l’association s’articule autour d’un bureau, composé du président de l’association, du trésorier et d’un secrétaire, puis des membres actifs ou non. Puis des commissions (une commission par événement).

Qu'est-ce-que le Conseil d'Administration ?

Il est composé de membres qui seront administrateurs, élus lors des assemblées générales (sauf lors de la création puisque le CA est constitué par les membres fondateurs).Les administrateurs sont les représentants de l'association dans tous les actes de la vie civile. Les membres de droit ou membre du bureau peuvent en faire partie. Ils sont chargés d'assurer le bon fonctionnement de l'association et l'application des décisions prises lors des Assemblées Générales. Les statuts stipulent leur nombre, la durée des mandats et leur mode de renouvellement. Si les statuts le stipulent, ils peuvent être habilités à agir sur différents points, tel que voter le budget sans le concours de l'assemblée générale. Le conseil d'administration peut se réunir plusieurs fois par an et il est souhaitable d'établir un procès-verbal lors des réunions.

 

4. Combien y-a-t-il de membres dans l’association ?
Il y a une quinzaine de membres dans l’association :
           - 7 personnes, au bureau.
           - 8 personnes, membres actifs

.

5. Quel est le rôle de chaque membre de l’association ?
 Qu'est-ce-que le bureau ?
C’est l’instance de direction de l’association, elle détient un pouvoir décisionnel de l'association ; composée de membres appelés membres du bureau ou membres de droit et ils font aussi partie du Conseil d'Administration.
Sa compositon :
Au minimum 2 personnes qualifiées pour un ou deux mandats :

  • un président, dirigeant et représentant de l'association,
  • un secrétaire, chargé du fonctionnement administratif,
  • un trésorier, chargé de la gestion financière,
Ces membres de droit sont éventuellement accompagnés par des adjoints ( vice- président, vice…). Les statuts définissent l'étendue des pouvoirs, la durée des mandats et le mode de désignation de chacun.
L'association loi 1901 étant un contrat passé entre les parties d’au moins deux personnes à la fondation, s'il n'y a que deux fondateurs, ils seront l'un, le président et l'autre, le trésorier. Les modifications du bureau intervenant ultérieurement pour la composition du Conseil.
Les mandats de droit :
  • Le président : Il représente de plein droit l'association devant la justice et dirige l'administration. Il a un mandat pour organiser et contrôler l'activité de l’association, il peut déléguer l'exercice de ses responsabilités. Le président prend les responsabilités par la signature des contrats et représentation de l'association pour tous les actes engageant des tiers, et porte la responsabilité envers la loi, envers ses membres et ses partenaires.
  • Le secrétaire : Assurant les taches administratives en générale, la correspondance de l'association, établissant les comptes-rendus des réunions, il est responsable de la tenue des registres et des archives….
  • Le trésorier : Il mène la gestion de l'association et tient la comptabilité, perçoit les versements, effectue les paiements et les placements, prépare le bilan annuel. Fait aussi la présentation des comptes de l’association lors des A.G.

  Les membres actifs aident physiquement à l’organisation de manifestation (dans une kermesse…).
Les autres membres peuvent aider sous forme de dons (lots, argent…).
Tous ces membres sont bénévoles et ne peuvent pas toucher de rémunération, pour leur travail dans l’association ; loi de 1901.

 

 

Un administrateur est nommé pour une durée limitée, spécifiée dans les statuts ; ses fonctions cessent :

  • A l'expiration du terme prévu.
  • Par la démission soit de la charge de direction, soit du poste d'administrateur ou même de membre de l'Association. La démission est libre, elle ne doit pas être abusive.
  • Par l’incapacité d'exercer la fonction.
  • Par la révocation (Sauf dispositions statutaires, la révocation du mandat des administrateurs est libre mais elle ne doit pas intervenir sans intérêt légitime, avec mauvaise foi, ou de façon intempestive).
  • Par le décès, ou l'annulation judiciaire.

 
6. Quelles sont les événements proposées par l’association ?
Les événements  proposées sont :

                                      - Une soirée repas
                         - Une tombola
                         - La galette des rois

                         - Une fete des plantes

                         - Une kermesse

                         - Un vide grenier

 
 7. Peut-on s’inscrire ? Comment ? Quel est le prix ? A qui doit-on s’adresser ?
Tous les parents d'éléves sont membres de l'association, ensuite pour faire partie du bureau, il y a un vote de fait lors de l'Assemblée Générale qui a lieu début septmbre.
Tout membre souhaitant apporter une idée ou un coup de main est le bienvenu à l’association et c’est gratuit.
   
8. Que faites-vous dans l’association en liaison avec l’école ?
Nous aidons l’école de façon :
- financière en reversant des bénéfices acquis lors de nos manifestations (kermesse…). On subventionne des projets proposés par l’école (Usep, sorties scolaire, matériel pédagogique, pause méridienne, accueil pér-scolaire...).

9. Comment s’organisera la kermesse cette année ?
La kermesse va se dérouler un dimanche. Le corps enseignant propose un spectacle avec les enfants le matin suivie d'un défilé et ensuite l'amicale prend le relais en proposant un repas puis des animations.


10. Qu’est-ce qui vous a amené à participer à l’Amicale de Locmariaquer?
Ce qui m’a amené à participer à l’Amicale c’est la volonté d’aider l’école à mener à bien des projets, permettre de récolter de l’argent pour en faire profiter les enfants et mes enfants qui sont dans l’école.


11. Faites-vous autre chose en dehors de l’Amicale ?
Comme pour la plupart d’entre nous, j’exerce une profession, j’ai des activités sportives seul ou en famille.


12. Avez-vous des projets pour l’Amicale ?
Oui, nous aimerions dynamiser l’association en recrutant de nouvelles personnes, ce qui pourrait nous aider à réaliser d’autres projets auprès des enfants de l’école.



 

Publié dans L'association