Travail / La BD fait-elle progresser en lecture ?

Publié par Servane MOREAU

Aventure, vie quotidienne, énigmes, écologie… la bande dessinée propose une variété de sujets qui a tout pour satisfaire petits et grands lecteurs. Tout en étant un formidable outil pour l'apprentissage de la lecture ! 

 

Une lecture facile, la BD ?

Techniquement, pas tant que ça ! Pour suivre l'histoire qui lui est racontée, votre enfant doit combiner la lecture de l'image avec celle du texte. Bulles, narration et dessins sont autant de types d'écriture différents qui se côtoient sur la même page : passer de l'un à l'autre est une sacrée gymnastique pour un lecteur débutant ! 

Bien sûr, c'est l'attrait des images qui aide l'enfant à démarrer : même s'il ne lit pas tout le texte, il comprend à sa mesure, quitte à “broder” et à s'inventer des histoires sur les situations suggérées par les dessins.

Le plaisir de la répétition

Ne vous étonnez donc pas de voir votre petit lecteur en herbe passer des heures le nez dans un album de Tintin qui vous semble beaucoup trop complexe et bavard pour lui. Sans en comprendre grand-chose, il y prend un plaisir immense. Et ce plaisir est essentiel dans l'acquisition du goût de lire, ce fameux “déclic” que nous tous, parents, appelons de nos vœux sans toujours oser avouer notre inquiétude. 

Au fur et à mesure de ses progrès, votre enfant plongera et replongera inlassablement dans la même BD. Il lira d'abord les bulles courtes, les onomatopées. Peu à peu, il captera la trame générale, puis les subtilités de l'intrigue. Et tant pis s'il lui faut des années pour en saisir entièrement le sens : le plaisir aura été au rendez-vous.

Un univers rassurant

Bien souvent, la bande dessinée propose des séries : d'album en album, on y retrouve les mêmes personnages, le même décor et des situations récurrentes. Nombre d'entre elles sont également adaptés en dessins animés, largement diffusés, y compris en produits dérivés : trousses, crayons, montres et autres tentations. 

Retrouver un héros familiers'attacher et s'identifier à lui, voilà qui favorise aussi l'apprentissage de la lecture, et fait de la bande dessinée un “partenaire privilégié” de cette période clé.

 

http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/50/la-bande-dessinee-fait-elle-progresser-en-lecture

Publié dans Ecole