L'USEP: C'EST QUOI?
L'Histoire |
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Quelques dates marquantes
1939 : Naissance officielle de l'USEP, commission sportive scolaire de l'UFOLEP, secteur Plein et Sport de la Ligue
de l'enseignement.
1955 : Habilitation de l'USEP à intervenir au sein des écoles primaires publiques pour développer, en leur sein, l'enseignement de l'éducation physique et sportive.
1970 : En instituant la fonction de conseiller pédagogique de circonscription (CPC) en EPS, l'Etat assume entièrement l'accompagnement et le suivi de cette discipline. Au delà de l'altruisme de l'USEP au regard de l'éducation physique, la mission de service public qui lui demeure confiée repose désormais sur le sport scolaire.
1984 : Au titre de la loi sur le sport, l'USEP est officiellement reconnue comme la fédération sportive scolaire des écoles publiques de l'enseignement du premier degré. Ces statuts sont visés par décret du Conseil d'Etat (dernière validation en septembre 2003).
1999 : Signature de la première convention entre le ministère de l'éducation nationale et l'USEP. Le texte en vigueur a été actualisé en 2003.
2004 : Le Président de l'USEP est élu par l'assemblée générale nationale réunie à Romans (Drôme). Pour la première fois de son histoire, le Président national de l'USEP ne se trouve pas être aussi celui de l'UFOLEP.
Les valeurs |
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La promotion de l'école publique, un sport scolaire laïque
Terre d'immigration depuis des siècles, la France est une société multiculturelle. Le métissage, le brassage des cultures sont des ferments fertiles quand la Nation reconnaît ces apports.
A l'inverse, le racisme et les discriminations se nourrissent de la méconnaissance de l'autre. La Ligue de l’enseignement a pris sa part, depuis de nombreuses années, dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme puis elle a élargi son combat à la lutte contre toutes les discriminations, combat qui est loin d’être gagné.
Mais si la lutte contre les discriminations est une condition essentielle de la pleine effectivité d'un des fondements essentiels de notre République, l'égalité devant la loi, sans distinction d'origine, de race ou de religion, notre société multiculturelle suppose que nous accomplissions un effort supplémentaire, celui qui consiste à rencontrer l'autre, dans sa différence et de développer un goût partagé pour la diversité culturelle.
Consacrer un “devoir d’histoire” et un “droit à la mémoire”, selon l’expression de l’historien Pierre Nora, faire une place aux mémoires collectives dans l’histoire nationale pour permettre qu'un lien se crée entre des futurs citoyens au passé et à la mémoire différents. C'est l'exigence ultime et nécessaire de la diversité dans la République.
Le succès historique de la laïcité a résidé dans le fait qu'il a donné la priorité à la protection des individus par l'Etat contre toute pression des groupes religieux. Paradoxalement, son futur repose sur sa capacité à s'adapter à la diversité culturelle et religieuse, à la respecter et à ne pas la considérer comme un fardeau mais comme un défi et une opportunité.
L'USEP, pour agir au cœur de l'école au service de l'enfant
La fédération du sport scolaire éducatif qui s'adresse à 2 millions d'élèves et à leur entourage:
- Est habilitée par le Conseil d'Etat
- Intervient au sein des écoles primaires
- Propose des activités sportives diversifiées, pour tous les élèves de l'école publique
- Garantit une expertise pédagogique
- Organise 20 000 manifestations locales et nationales par an
- Développe une approche citoyenne
L'USEP propose à ses partenaires son savoir-faire en matière de projets éducatifs au cœur de l'école.
La politique |
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Inscrire l'enfant au coeur de notre action
Le comité directeur Usep élu en avril dernier pour un mandat de quatre ans a travaillé sur les orientations devant guider l’action de l’Usep sur la période 2008-2012. Voici l’engagement voté en
assemblée générale, le 19 septembre 2008 à Paris.
Inscrire notre projet d’éducation par le sport, c’est d’abord inscrire l’Enfant au coeur de notre action. Nos responsabilités sont grandes et le devoir de réussite doit nous animer.
Notre histoire est celle de l’éducation populaire, celle qui permet à des acteurs, pris dans leurs singularités, leur diversité, de pouvoir progresser en se rencontrant, en vivant un projet librement construit, un projet sportif en ce qui nous concerne, pour les millions d’enfants des écoles publiques dans le champ d’activité qui est le nôtre, conformément à notre mission de service public.
Née de la Ligue de l’Enseignement, l’USEP entend être active, réfléchie et prospective, s’appuyant sur un savoir-faire reconnu, mais toujours à parfaire, et contribuer ainsi à ce grand projet
humaniste et laïque. L’avenir restant toujours à construire, il nous faut nous appuyer sur un cadre de travail clair et explicite. Ainsi, notre action s’inscrit selon :
• une visée idéologique : l’éducation par le sport ;
• un lieu d’évolution : l’École Publique et sa périphérie ;
• un champ disciplinaire de référence : l’Éducation
Physique et Sportive ;
• des pratiques diversifiées : les Activités Physiques et
Sportives ;
• un moyen privilégié : la vie associative.
L’expérience vécue et le regard sur l’avenir que nous avons le devoir de prendre en compte nous font poser trois défis à relever au cours des toutes prochaines années :
• un défi éducatif : que ce soit en action sur la base de ce que nous entendons représenter, ou en réaction face à de trop nombreux constats liés à l’actualité,
nous prétendons que la base éducative est devenue incontournable, en général
et dans le sport en particulier ;
• un défi institutionnel : tout doit être mis en oeuvre pour que l’USEP soit un acteur connu, reconnu, porteur, non seulement de valeurs liées à l’humanisme qui nous caractérise, mais aussi de
positions, de productions, dignes de ce que nous prétendons être ;
• un défi économique : le contexte sociétal difficile dans lequel nous vivons autant que la décentralisation grandissante nous obligent, pour atteindre nos objectifs, à diversifier notre action,
nous ouvrir à d’autres acteurs, porteurs eux aussi, dans les champs qui sont les leurs, de capacités et de compétences avec lesquelles nous pouvons nous associer.
L’ambition générale n’est pas des moindres et demande une mobilisation de tous les acteurs de notre réseau comme de tous les niveaux de la structure. Mais cela ne peut suffire : il nous faut
élargir de manière significative notre base agissante, ne serait-ce que par les changements importants de l’organisation de l’Ecole, entrevus ces derniers temps et sans doute appelés à
s’accentuer dans un tout proche avenir.
Le projet pour la mandature qui s’ouvre se veut réaliste et ambitieux. L’idéal n’y est pas absent, loin s’en faut. Les choix opérés nous semblent correspondre aux forces de notre mouvement tout
en faisant référence à un potentiel à gagner, au-delà de nos frontières actuelles.
Un peu de terrain gagné, c’est un peu plus d’action au service des Enfants. Avec cette ambition, le progrès est à portée de main… même si l’idéal est encore un peu plus loin. Qu’importe puisque
nous avons la volonté d’avancer… ensemble ! ?
LE COMITÉ DIRECTEUR NATIONAL
La vie de la fédération |
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1.Dimension fédérale
• Relations institutionnelles : assurer la place de l’USEP auprès des institutions (ministères en particulier) et organismes divers (fédérations, partenaires).
• Accompagnement éducatif : créer les conditions pour faire que l’USEP soit présente et active dans ce dossier de terrain.
• Rassemblements nationaux : proposer et mettre en oeuvre des objectifs et des organisations nationales pour que la pensée politique et l’action avancent pour une meilleure définition de
l’USEP.
• Créer les conditions d’un partenariat efficace, pérenne, contribuant à notre lisibilité et bénéficiant à tous.
2.Dimension statutaire
• Assurer le suivi des départements et des régions.
• Répondre aux besoins exprimés sur un plan statutaire.
• Honorer les acteurs militants en gérant le fichier « récompenses ».
• Communication interne : permettre la diffusion rapide des informations liées à la vie fédérale et statutaire.
• Prendre en compte les réalités du terrain
• Viser un fonctionnement statutaire optimal en proposant dès l’AG de 2009 des versions de textes réactualisés.
3.Dimension financière
• Gestion du budget : assurer le suivi du budget en liaison avec les différents services concernés, dont la commission des finances.
• Prospective financière : élaborer une visée financière prospective par la prise en compte de l’évolution de notre budget et des contraintes extérieures.
• Examiner au plus près l’évolution du budget, en tirer les enseignements nécessaires permettant d’éclairer les élu(e)s dans les décisions à prendre.
Notre organisation |
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Trois grands domaines
Trois grands domaines ont été définis : « enfant, sport et recherche pédagogique », « développement et évaluation », « dynamique territoriale et vie associative ». À quoi s’ajoute la « vie
fédérale ».
1. Enfants, sport et recherche
Rappeler que c’est placer l’Enfant au centre de nos travaux qui guide notre action est une nécessité toujours d’actualité. Ainsi, ce qui est visé est bien :
• la réussite de ses apprentissages moteurs et cognitifs à travers le vécu de projets sportifs ;
• la réussite de son intégration comme acteur de la vie associative;
• la réussite de son implication dans un projet citoyen actif par la rencontre avec l’Autre.
Mais permettre l’expression du plaisir et des émotions que l’Enfant peut ressentir au travers de sa pratique usépienne est également un axe majeur de notre action.
Présenter nos activités par le vecteur essentiel d’Education par le sport verra sa concrétisation dans la production d’outils pédagogiques, notre capacité à prendre en compte les avancées dans le
domaine de la recherche, ou encore les propositions d’évènements divers destinés à tous les Enfants des écoles publiques.

Evènements nationaux
Permettre localement une dynamique grâce à l’organisation et à la déclinaison d’évènements nationaux, vitrine de la fédération, par :
• des propositions d’activités à thèmes ;
• un calendrier cohérent ;
• une accessibilité maximale aux rencontres ;
• un apport pédagogique adapté ;
• un appui en termes de communication.
Activités innovantes
Développer le concept de « pratiques innovantes » par :
• un recensement des possibles ;
• un choix d’activités ciblées ;
• un apport pédagogique et méthodologique adapté ;
• un accompagnement des projets locaux, servant en particulier à élargir le périmètre habituel de l’activité.
Petite enfance
Prouver à la fois l’intérêt de l’USEP en maternelle et de la maternelle pour l’USEP s’appuyant sur les activités physiques par :
• une recherche sur les caractéristiques de la « petite enfance », notamment le besoin d’expression physique ;
• des propositions de pratiques adaptées à ces âges accompagnées des documents nécessaires ;
• l’explicitation du concept de « vie associative » pour les plus jeunes ;
• la collaboration avec des partenaires spécialisés.
Handicap
Faire vivre des pratiques physiques, sportives et associatives avec tous les enfants par :
• l’accès pour tous au sport scolaire ;
• la sensibilisation de tous les enfants à la question du handicap ;
• la conception de rencontres permettant l’épanouissement de tous ;
• la collaboration indispensable et constructive par apports mutuels avec les fédérations spécialisées et autres partenaires ;
• la production des outils nécessaires à la réussite des opérations locales.
Santé
S’engager résolument, dans notre champ d’activités, dans la promotion de la santé, au quotidien, favorisant l’épanouissement de chacun tout en assurant l’intégrité physique et morale par :
• la définition d’un cadre cohérent d’évolution ;
• le lien systématique entre « santé » et « activités physiques et sportives » ;
• l’impulsion et l’accompagnement de projets sport/santé dans les départements et les régions ;
• l’apport et la mutualisation de différents outils (productions, conférences, …) ;
• la collaboration avec des experts.
Productions sportives
Organiser l’ensemble des productions pédagogiques à venir par :
• une analyse des productions existantes ;
• la mise en évidence de lignes directrices fortes ;
• la définition des conditions d’une réelle ligne d’édition permettant d’identifier au mieux l’USEP ;
• l’organisation d’un calendrier de productions en lien avec les groupes amenés à produire ;
• les conditions d’une diffusion plus large qu’actuellement de nos productions.
Recherche
Prendre une place déterminante dans le champ pédagogique par :
• l’explicitation de problématiques caractéristiques de l’USEP ;
• l’apport d’experts reconnus ;
• la production d’une nouvelle publication pédagogique selon un calendrier régulier.
CDOS-CROS
Inscrire l’USEP dans l’organisation du sport français comme véritable fédération sportive scolaire par :
• une meilleure connaissance de la structuration du mouvement sportif français ;
• une volonté affirmée d’apporter la contribution du sport scolaire à l’action engagée dans les départements et les régions dans des partenariats constructifs.
2. Développement et évaluation
Expliciter ce que peut être le développement de notre fédération et sa mise en oeuvre passe par une analyse lucide de l’existant et par un suivi régulier de son évolution. L’articulation entre
développement et évaluation prend sens dans cette évidence.
Mais affirmer une telle nécessité impose de pérenniser le lien qui, dans notre fédération à tous les niveaux de sa structuration, permet aux idées de se traduire en faits. Ainsi, dans la mission
de service public qui est la nôtre, le développement durable et solidaire constituera-t-il un principe d’action, la contractualisation un moyen de responsabilisation, la mesure de nos résultats
un outil de progrès, et la formation un éventail de réponses adaptées aux besoins d’accompagnement exprimés ou repérés.
Développement solidaire
S’engager résolument dans une politique générant à tous les niveaux une dynamique de « développement durable et solidaire » par :
• l’explicitation nécessaire du concept prenant en compte trois piliers incontournables que sont le social, l’économique et l’environnemental;
• la mise en relation entre ce concept et ce qui se vit sur le terrain ;
• l’expression d’une démarche se voulant permanente à l’adresse des enfants et des éducateurs ;
• l’élargissement à des partenariats facilitant la mise en oeuvre de ce concept.
Pland de développement - Contrat d'objectifs
Conforter la démarche de contractualisation engagée par :
• l’analyse des besoins exprimés aux différents niveaux de notre structure ;
• l’élaboration d’outils simples et efficaces ;
• la mise en évidence de perspectives, liées aux bilans réalisés;
• la mise en valeur des actions par le centre de ressources fédéral. Mesurer les résultats de l’action de la fédération par :
• l’amélioration continuelle d’outils statistiques fiables ;
• la mise en oeuvre d’une démarche d’évaluation tendant à porter un regard objectif sur tous les niveaux de la structure ;
• une analyse menée dans la plus grande concertation pour élaborer nos stratégies de développement.
Formations spécifiques
Mettre en oeuvre de nouvelles formations pour de nouveaux publics par :
• des propositions à formaliser dans le cadre de nouveaux dispositifs clairement identifiés ;
• la collaboration nécessaire avec d’autres acteurs du champ de la formation ;
• l’élaboration de modules liés à notre savoir-faire ;
• un accompagnement des différents niveaux de notre structure;
• une réflexion approfondie sur la possibilité de faire vivre l’USEP comme organisme de formation dans le cadre des règles régissant un tel statut.
Formation fédérale
Conforter la cohérence de la formation fédérale, s’adressant à tous les militants, par :
• le lien avec l’ensemble du projet politique fédéral ;
• le renforcement du dispositif fédéral existant ;
• les conditions à créer pour faire de la Région USEP un lieu central du dispositif ;
• la capacité à répondre aux attentes exprimées par les départements et les régions ;
• le suivi des formations par une évaluation efficiente ;
• l’accompagnement des militants engagés dans le processus de formation par des apports complémentaires.
Formation des enseignants
Renforcer la place de l'USEP comme partenaire privilégié de l'Education Nationale dans le cadre de la formation des enseignants par :
• la collaboration accrue avec les universités, les rectorats et les IA pour la formation initiale et continue des enseignants ;
• l’élaboration d’exemples de modules « sportifs » et « associatifs » (en lien avec les piliers 6 et 7 du socle commun des connaissances et des compétences) à proposer ;
• le recensement et la prise en compte d’exemples dits de terrain;
• l’information nécessaire au réseau des évolutions des dispositifs institutionnels de formation.
3. Dynamique territoriale et vie associative
L’USEP qui se développe, c’est l’USEP en capacité de faire vivre et valoriser cet axe majeur qu’est la vie associative, considérant par là que c’est le principe de Démocratie qui est en jeu.
Cette vie associative va se vivre, dans l’objectif de ce développement, avec nombre d’acteurs, et ce à tous les niveaux de la structure. Citer les délégués, c’est conforter la place essentielle
qu’est la leur. Faire référence à de nouveaux acteurs, c’est vouloir s’ouvrir, par l’apport de richesses nouvelles.
Mais cette vie associative s’implante sur des territoires, qui plus est en continuelle évolution. L’USEP se doit d’être particulièrement attentive à ces changements et d’être en capacité
d’évoluer par des propositions construites dans la plus grande concertation, du local jusqu’au plus éloigné, l’Outre Mer, partie intégrante de notre territoire, et l’international.
Métier de délégué
Prendre en compte le rôle essentiel du délégué USEP et le valoriser par :
• une analyse, en lien avec la Ligue de l’Enseignement, de la situation du métier de délégué et de son évolution au cours des dernières années ;
• une formation initiale en adéquation avec les axes politiques et les réalités de terrain ;
• une formation continue favorisant l’investissement de chacun ;
• une volonté de prise en compte des acquis par les partenaires institutionnels ;
• la production d’un guide du délégué.
Région
Engager un travail concerté visant à faire de la Région USEP un lieu de vie efficient par :
• l’analyse de l’existant (lignes directrices, constantes, différences) ;
• la mise en évidence des relations nécessaires entre Région USEP et Départements USEP ;
• les liens institutionnels à construire et développer ;
• l’organisation du congrès 2009 sur ce thème de la région USEP ;
• une étude approfondie sur les conditions à créer pour un plan d’aide à l’emploi concerté et efficace.
Outre-mer
Faire vivre au mieux des projets Outre-Mer par :
• la mise en relation des différents acteurs porteurs de projets ;
• les liens nécessaires entre Outre-Mer et Métropole ;
• l’intégration des projets dans un cadre international.
Europe/ Vie internationale
Conforter la place de l’USEP sur la scène internationale par :
• le renforcement de nos liens existants avec des organismes internationaux ;
• des liens à nouer avec de nouveaux pays, européens en particulier;
• l’organisation et la participation d’enfants à des rencontres tant sportives que culturelles
• le développement des coopérations interfrontalières et eurorégionales ;
• la coopération avec des organismes tels que AEFE et Mission Laïque oeuvrant dans de nombreux pays par l’apport de notre savoir faire (outils, formation) ;
• l’organisation de l’action en concertation avec des organismes institutionnels (ex : DARIC, dans les rectorats).
Vie associative et territoires
Développer l’axe majeur qu’est la vie associative, sur tous les territoires, par :
• les compléments nécessaires à apporter au guide de l’association
• la mise en évidence de la place de l’Enfant dans la vie associative ;
• l’apport nécessaire de nouveaux acteurs ;
• l’explicitation du concept de « projet associatif » ;
• la redéfinition de la « rencontre sportive », par les différents rôles à faire vivre ;
• la participation active, en lien avec la Ligue de l’Enseignement, à la définition des EPEP et leur vie sur le terrain, avec à la clé le questionnement sur la place des associations.
communication
Développer un axe Communication, nécessaire tant à la connaissance de l’USEP qu’à sa reconnaissance par :
• une analyse objective de l’existant en matière de communication, tant interne qu’externe ;
• l’implication de tous les niveaux de la structure dans la nouvelle revue En Jeu;
• la refonte du site internet (intranet et grand public) ;
• l’utilisation de nouveaux moyens de communication ;
• la création d’objets tendant à affirmer une « ligne » USEP ;
• la relation nécessaire avec des médias existants.
Les chiffres |
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Une fédération sportive majeure
Le nombre de licenciés :
- 810 000 enfants de 3 à 11 ans
- 50 000 adultes, enseignants ou parents
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L'implantation au cœur de l'Ecole, de la Maternelle au Cours moyen 2e année
- 14 000 écoles
- Plus de 2 millions d'enfants bénéficient de l'action de l'USEP
Le maillage territorial
- 11 000 associations sportives partout en France
La finalité |
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Une fédération qui répond à un enjeu majeur
Faire découvrir à l'enfant le sport pour la vie
- Pour sa vie physique : Le plaisir de se comporter de façon active.
- Pour sa vie mentale : Le plaisir de développer son autonomie et sa confiance en soi.
- Pour sa vie sociale : Le plaisir de vivre ensemble et d'agir en citoyen responsable.

Faire découvrir à l'enfant le sport pour la vie
- Un service complet rendu à ses publics
- 10 familles d'activités sportives diversifiées
- 5 priorités éducatives transversales
- Des rendez-vous annuels et nationaux
- Des événements exceptionnels et fédérateurs
- Un laboratoire d'idées pour la pédagogie appliquée au sport

L'offre |
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Un service complet rendu à ses publics
L'organisation des rencontres sportives scolaires et périscolaires pour les écoles primaires publiques.
L'offre de pratiques sportives diversifiées accessibles à tous, abordées de façon adaptée aux finalités éducatives et ludiques
- 10 familles d'activités sportives.
- La responsabilisation de l'enfant dans le fonctionnement de l’association d’école et dans l'organisation des rencontres.
Le concours à la formation et au travail des enseignants.

L'USEP développe une démarche d'innovation permanente
pour promouvoir le plaisir du sport
10 familles d'activités sportives diversifiées
- Activités athlétiques
- Activités "sports co"
- Activités aquatiques
- Activités d'expression
- Activités de combat
- Activités de renvoi (sports de raquettes)
- Activités pleine nature
- Activités de précision
- Activités de glisse
- Autres (modélisme, jeu d'échecs, …)

L'USEP propose lors de ses rencontres sportives
des pratiques multiples et multiformes,
accessibles aux filles et aux garçons, aux valides et aux non valides .
5 priorités éducatives transversales
En faisant découvrir le sport pour la vie, l'USEP aborde également avec les enfants des thèmes transversaux qui relèvent de l'éducation à la citoyenneté :
- L'éducation à la santé.
- L'éducation à la sécurité.
- L'éducation à l'environnement.
- L'éducation au patrimoine.
- La modification du regard sur le handicap.

Les RDV |
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Des rendez-vous annuels et nationaux
Le P'tit Tour
- Un "tour de France" pour les enfants
- 2 Comités départementaux sur 3 impliqués
- 50 000 enfants de 5 à 11 ans
- 85 000 documents diffusés

La Semaine nationale du jeune citoyen sportif
- Une semaine thématique sur le thème "ma santé en jeux"
- 3 Comités départementaux sur 4 impliqués
- 135 000 enfants de 3 à 11 ans
- 3 300 documents diffusés

Le Printemps des maternelles
- Une saison de rencontres entre classes maternelles
- 2 Comités départementaux sur 3 impliqués
- 75 000 enfants de 3 à 5 ans
- 75 000 documents diffusés
Texte tiré du site http://www.usep.org