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Amicale de Locmariaquer

Comment la maternelle prépare-t-elle l’apprentissage de la lecture ?

18 Mars 2015 , Rédigé par Servane MOREAU Publié dans #Ecole

La mission de la maternelle est de poser les bases qui permettront à l'enfant d'entrer tranquillement dans la lecture au CP. Cela commence par la découverte des lettres et des sons.

 

Constituer un lexique

A l’école maternelle, on n’apprend pas à lire, mais on s’y prépare très activement. Dès la petite section, le travail sur le langage et le vocabulaire fait partie intégrante de cette préparation. On sait aujourd’hui qu’un enfant qui arrive au CP doit, pour pouvoir entrer dans la lecture, disposer d’un capital de motssuffisamment important (environ 2000 à 3000 mots dont il connaît le sens) pour pouvoir comprendre ce qu’il va lire. 

Un vocabulaire insuffisant ou déficient est une des causes réelles de difficultés voire d’échec dans l’apprentissage de la lecture. C’est une des missions importantes des enseignants de maternelle que d’aider les élèves à développer leur vocabulaire.

A chaque lettre et syllabe correspond un son

L’autre mission de la maternelle pour la préparation à la lecture, est de faire découvrir aux élèves le principe alphabétique : ils apprennent l’alphabet, mais surtout ils découvrent qu’à chaque lettre et syllabe correspond un son. Cette conscience phonologique va leur être très utile pour aborder le décodage en début de CP. Plus globalement, la maternelle participe à l’immersion des enfants dans la culture de l’écrit.

En travaillant sur des textes lus à voix haute par la maîtresse, mais aussi en s’appropriant d’autres supports de l’écrit (journaux, magazines, cahiers, courriers, listes…), les élèves prennent conscience de la place centrale de l’écrit dans notre société et du sens qu’il revêt. 

 

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