Le télégramme - Neige. Vacances prolongées dans les Pyrénées
Malgré un séjour mouvementé en fin de semaine, à cause des intempéries, les enfants de l'école publique ont néanmoins passé un excellent séjour dans les Hautes-Pyrénées, dans la station de Val Louron. Chaque enfant de l'école a reçu un insigne validant ses acquis : ourson, flocon, première, deuxième ou troisième étoiles.
4 février 2015
Cette année, les petits Locmariaquérois ont joué les prolongations à la montagne ! À cause des intempéries du week-end, leur séjour en classe de neige dans les Hautes- Pyrénées a été prolongé de trois jours, suscitant de l'inquiétude chez les parents. Mais les élèves de l'école publique sont finalement rentrés à bon port dans la nuit de mardi à mercredi, aux environs de 3 h du matin. Des arrêtés interdisant l'accès Le voyage était normalement prévu du samedi 24 au samedi 31 janvier au petit matin. Mais les organisateurs ont été contraints de repousser le retour, afin de ne prendre aucun risque au niveau des transports. En effet, les conditions exceptionnelles d'enneigement survenues durant le week-end rendaient impossible l'accès à certaines stations. Différents arrêtés, municipaux dans un premier temps, puis préfectoraux par la suite, ont interdit toute montée ou descente des stations, pour des questions de sécurité. Neige et soleil au rendez-vous.
Durant la semaine, les 53 élèves, du CP au CM2, ont pu goûter aux joies des sports d'hiver. Pour cela, un copieux programme avait été préparé par l'équipe enseignante. Cinq demi-journées journées d'apprentissage du ski étaient offertes aux enfants. Neige et soleil étaient au rendez-vous. Les débutants ont pu découvrir le tapis mécanique et le téléski pour s'exercer sur les pistes les plus faciles ou au « jardin des piou-piou ». Quant aux plus expérimentés, ils ont pu peaufiner leur technique sur le beau domaine skiable de la station de Val Louron. Balade dans la montagne, découverte de la luge et de l'assiette ont aussi agrémenté leur séjour. Côté festif, une boum a fait monter la fièvre du jeudi soir !
Avant que les chutes de neige ne viennent donc jeter un froid sur la fin du séjour, ou ne provoquent un coup de chaud chez les organisateurs, c'est selon.
EN COMPLÉMENT
Deux mètres de neige tombés en trois jours La station de Val-Louron (Hautes-Pyrénées) a été recouverte de près de deux mètres de neige en trois jours, de jeudi soir à dimanche. Des conditions exceptionnelles qui ont rendu invisibles les fenêtres des rez-de-chaussée ou encore les parcs de voitures stationnées, disparaissant sous cet amas de neige. Ces fortes chutes ont conduit le préfet à interdire la circulation. Durant ces trois jours, les jeunes Locmariaquérois ont donc regagné leurs lieux d'hébergement pour y être en parfaite sécurité et attendre de meilleures conditions.
À noter que, samedi, deux cars de collégiens du Lot-et-Garonne ont tout de même tenté de redescendre. Mais l'un des deux est resté bloqué, obligeant ces jeunes à marcher dans la neige et le blizard sur une distance de 4 km. Ils sont arrivés frigorifiés.
Descente accompagnée par des gendarmes:
L'accalmie de lundi a permis la descente des jeunes Locmariaquérois en convoyage, sous autorisation du préfet, et accompagnés par les gendarmes. La brigade de Tarbes a assisté cette descente à l'aide de véhicules de transport de groupes chaînés, conduits par des chauffeurs expérimentés de la région. Durant ces intempéries, de nombreuses stations de ski dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ont ainsi été fermées. Certaines stations des Hautes-Pyrénées ont même connu un enneigement jusqu'à trois mètres.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/locmariaquer/neige-vacances-prolongees-dans-les-pyrenees-04-02-2015-10515847.php