Le télégramme / Votten. Les cours moyens découvrent la gravure

Publié le par Servane MOREAU

Les élèves du cours moyens de l'école publique du Votten ont effectué leur dernière séance d'apprentissage des techniques de gravure sur le site de l'EESAB de Lorient.

Les élèves du cours moyens de l'école publique du Votten ont effectué leur dernière séance d'apprentissage des techniques de gravure sur le site de l'EESAB de Lorient.

Publié le 13 mars 2017
 

Dans le cadre du programme en histoire des arts institués depuis six ans par Anne Comte, institutrice de l'école publique du Votten, 20 élèves du cours moyen de l'école publique du Votten avaient rendez-vous vendredi, sur le site de l'EESAB de Lorient (École européenne supérieure d'art de Bretagne). En partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN), les élèves effectuaient leur dernière séance à l'EESAB pour la réalisation de leur nouveau projet scolaire. Au terme d'un projet mené en collaboration avec Jean-Michel Bonvallet du CMN et Pierre Collin, peintre-graveur, les enfants ont parcouru l'histoire de la gravure depuis les premières stèles gravées jusqu'aux techniques contemporaines. Ils ont expérimenté trois types de gravure, sur plâtre, bois et cuivre, ainsi que les techniques d'impression de leurs oeuvres dans les locaux de l'EESAB. Pierre Collin a réussi à faire partager sa passion pour son art aux élèves à travers un cycle de huit séances suivant l'histoire de la gravure, de la Préhistoire jusqu'à nos jours. Ils ont pratiqué la gravure sur minéral, sur bois et sur métal. Le résultat de ce travail autour du patrimoine local sera présenté aux parents lors d'une inauguration, programmée le samedi 1e r avril, sur le site des mégalithes de Locmariaquer.
© Le Télégrammehttp

Publié dans Ecole, presse

Commenter cet article