Ouest France/ Quatrième Trophée de la poésie jeunesse en pays d'Auray

Publié le par Servane MOREAU

Les enfants récompensés sont venus tour à tour lire leur poème devant le public, en alternant breton et français

Les enfants récompensés sont venus tour à tour lire leur poème devant le public, en alternant breton et français

Locmariaquer - 22 Juin

Samedi 20 juin, à 11 h, des enfants poètes ont été récompensés à la médiathèque Zénaïde-Fleuriot par la remise de Trophées de la poésie jeunesse. Le thème : « L'eau ».

« C'est un trophée pour les jeunes du pays d'Auray, que ce soit des petits dès qu'ils savent écrire jusqu'aux lycéens. Les poèmes peuvent être écrits en français ou en breton. Des enfants ont participé individuellement, d'autres avec leur classe », explique Jacques Madec, adjoint au maire et instigateur de cette idée de Trophée de la poésie avec Catherine Lepage, responsable de la médiathèque.

Quarante-six enfants des écoles du Pont-Douar de Brec'h, de Germaine-Tillion de Pluneret, les CM1-CM2 du Votten de Locmariaquer dans le cadre des Nouvelles activités périscolaires (Naps) et une classe bilingue de CE1-CE2 de l'école Notre-Dame-des-Fleurs de Locoal-Mendon ont participé. « Cette année, on n'a que des primaires. On a reçu 25 poèmes en français et 17 en breton », ajoute Jacques Madec.

Changement de nom

Les membres du jury pour les poèmes français étaient Maurice Hervé, Nicole Poulet, Christine Rossignol et Michel Granval. Ceux en breton étaient chapeautés par Olivier Berson : « Il était composé de six personnes, certains membres du cercle Sten Kidna qui promeut la langue et la culture bretonne. »

« Le jury a décidé de donner un satisfecit à un participant, François Beaudoux, car son poème est très beau et a une agréable sonorité, explique Catherine Lepage. L'année prochaine, il y aura quelques changements. On a trouvé que l'appellation du trophée était un peu longue. Il sera remplacé par Le cinquième prix des jeunes poètes. Le thème sera « Huit pattes et de jolis yeux suspendus à un fil soyeux ». » Il y aura une exposition sur les araignées en octobre-novembre à la médiathèque, pour se réconcilier avec les araignées.

Prix pour les poèmes français

Erell Hervé, 6 ans, de Locoal-Mendon ; la classe entière de CE1-CE2 de l'école Notre-Dame-des-Fleurs de Locoal-Mendon ; Antoine Mahé et Adrien Lebert, 8 ans, de Pluneret, qui ont fait un poème à quatre mains ; Zadig Oillaux, 9 ans, de Pluneret, et Justine Daumas-Chauvet, 10 ans, de Pluneret.

Prix pour les poèmes en breton

La classe entière de CE1-CE2 de l'école Notre-Dame-des-Fleurs de Locoal-Mendon ; Hugo Ludowicz, 9 ans, de Brec'h ; Callie Le Huitouse.

Publié dans Divers

Commenter cet article